ͼ

Programme d'appui à l'apprentissage du français

Accueil > Bureau du registraire > Programme d’appui à l’apprentissage du français

Notes qualitatives

Ce programme s’adresse aux étudiants et aux étudiantes dont l’admission est basée sur des études faites précédemment dans un programme autre que le français (y compris un programme en français langue seconde d’une école secondaire au Canada).

Ainsi, vous pouvez obtenir des notes qualitatives « S » (satisfaisant) ou « NS » (non satisfaisant), ce qui n’affectera pas votre moyenne, plutôt que des notes alphanumériques pour :

  • un maximum de cinq cours en français (15 crédits) parmi les dix premiers cours (30 crédits) tentés pour la durée de vos études de 1er cycle;
  • un maximum de deux cours en français (6 crédits), parmi les cinq premiers cours (15 crédits) tentés pour la durée de vos études de 2e cycle.

Comme le prévoit déjà  actuelle, les étudiants et les étudiantes ont le droit de rédiger leurs travaux et de répondre aux questions d’examen dans la langue officielle de leur choix, et ce, indépendamment de la langue d’enseignement du cours.

Une cote de cours en français affiche un 5, un 6 ou un 7 au cinquième caractère (exemples : ISC2701 ou ECS2503).

À noter : Les facultés pourraient choisir d’exclure certains cours et programmes de cette possibilité.

Éventuellement, si vous vous faites demande à un autre programme et que vous devez soumettre toutes vos notes, vous pouvez les obtenir en faisant une demande au bureau du Registraire.

Pour obtenir une note qualitative, vous devez remplir le formulaire requis et le soumettre au bureau du Registraire avant la date limite indiquée dans le calendrier universitaire (aux alentours de la 10e semaine de cours).