ͼ

Carte d'identité universitaire

Accueil > Bureau du registraire > Carte d’identité universitaire

Carte d’identité universitaire

La carte d’identité universitaire est la propriété de l’Université; elle est exigée pour l’utilisation de la navette entre l’Université Saint-Paul et l’Université d’Ottawa, l’emprunt de livres à la bibliothèque de l’Université d’Ottawa, écrire vos examens et divers autres services.

Les étudiants et étudiantes inscrits à leurs cours, munis d’une pièce d’identification gouvernementale et de leur numéro d’étudiant, pourront obtenir gratuitement leur carte en prenant un rendez-vous avec le Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants.

Vous devez conserver votre carte pendant toute la durée de vos études. Des frais de 25$ seront exigés pour le remplacement d’une carte volée ou perdue.

Veuillez communiquer avec le bureau du registraire au 𲵾ٰ𰪳ܲٱ貹ܱ.pour toute question concernant votre carte d’étudiante ou uPass.

U-Pass

Qu’est-ce que le programme U-Pass ?

Le laissez-passer U-Pass est un titre de transport universel pour les étudiants à temps plein. En décembre 2012, les étudiants de l’Université Saint-Paul ont voté par référendum pour la participation à ce programme obligatoire. Un deuxième référendum a été tenu en mars 2015 pour confirmer la validité actuelle de l’U-Pass, y compris pendant les mois d’été. Pour l’année scolaire 2023-2024, le coût de ce programme est de 229.07 $ par trimestre incluant le trimestre d’été 2024 pour les étudiants à temps plein.

Étudiants admissibles

Le programme sera automatiquement facturé à tout étudiant inscrit à temps plein à au moins un cours en classe ou en mode hybride.

Zone de service de la STO : changements importants

Au cours de l’été 2015, la STO (Société de transport de l’Outaouais) et OC Transpo ont conclu une entente pour offrir le service aux résidents du Québec. Les étudiants vivant dans la zone de service de la STO à Gatineau sont maintenant admissibles au programme U-Pass. Ce changement aux modalités du laissez-passer U-Pass a été appuyé et accepté par l’AÉUSP et l’Université Saint-Paul lors des discussions entourant le renouvellement de l’entente U-Pass avec OC Transpo.

Pour en savoir plus, suivez ce vers le site Web d’OC Transpo.

Distribution et remplacement

Distribution

ù? Pavillon Guigues – pièce 165.

Que dois-je apporter?

  • Ma carte étudiante OU
  • Une pièce d’identité gouvernementale avec photo, ainsi que mon numéro d’étudiant.

Heures d’ouverture

Sur rendez-vous seulement.

Laissez-passer U-Pass perdu

  1. Vérifiez aux objets perdus à la réception de l’Université Saint-Paul pour voir si votre laissez-passer a été retrouvé.
  2. Communiquez avec le département des objets perdus d’OC Transpo pour vérifier si votre laissez-passer a été trouvé.
  3. Si votre laissez-passer n’a pas été retrouvé, passez au Bureau de l’Association étudiante (GIG 38). Quelqu’un a peut-être rapporté votre laissez-passer.

Si votre laissez-passer doit être remplacé, des frais de 25 $ seront exigés pour le premier remplacement. Tous les remplacements ultérieurs seront facturés au plein tarif.

Laissez-passer U-Pass volé

Si votre laissez-passer U-Pass a été volé, il peut être remplacé gratuitement en fournissant un numéro de rapport de police.

Laissez-passer U-Pass abîmé

Si votre laissez-passer U-Pass est brisé ou endommagé, il est très important de le remplacer. Cela peut être fait gratuitement en présentant le laissez-passer endommagé au Service du registraire (GIG 165).

Rechargez votre U-Pass

RECHARGEZ VOTRE U-PASS 

Ne jetez pas votre U-Pass! Si vous avez déjà votre carte bleue à puce, vous devez la recharger à une des bornes de rechargement. Si vous jetez votre U-Pass, ou si vous le perdez, vous pouvez vous procurer une nouvelle carte, et des frais de remplacement de 25 $ non remboursables seront exigés. Les frais de remplacement doivent être payés en personne et ne peuvent pas être facturés à votre compte étudiant.

ù: la borne de rechargement est située au Centre multiservices (GIG-020).

Quoi apporter : votre U-Pass.

EXEMPTION

DATE LIMITE D’EXEMPTION

Trimestre d’automne : 30 septembre 2024
Trimestre d’hiver : 31 janvier 2025
Trimestre de printemps/été : 31 mai 2025

Le programme sera automatiquement facturé à tout étudiant au premier cycle ou aux cycles supérieurs inscrit à temps plein à l’Université Saint-Paul. Toutefois, certains étudiants peuvent être admissibles à une exemption. Veuillez noter qu’il faut faire une nouvelle demande d’exemption chaque année.

Les exemptions possibles

« Pour la durée de l’année scolaire, j’habite hors de la zone de service d’OC Transpo ou de la STO. »

PIÈCES JUSTIFICATIVES :

  • Une facture récente de services publics (électricité, eau, téléphone, etc.) avec votre nom, votre adresse et la date, ET
  • Un contrat de location ou un bail valide, OU
  • Un permis de conduire.

« Je participe à un programme d’échange à l’extérieur du Canada pour une période d’au moins 60 jours pendant le semestre d’automne ou d’hiver, ou les deux. »

PIÈCE JUSTIFICATIVE :

  • Une copie de votre horaire pour montrer que vous êtes inscrit à temps plein au programme d’échange

« Je participe à un stage à l’extérieur de la ville d’Ottawa pour une période d’au moins 60 jours pendant le semestre d’automne ou d’hiver, ou les deux. »

PIÈCE JUSTIFICATIVE :

  • Une lettre signée par le département responsable du stage

« Je conduis une recherche à l’extérieur de la ville d’Ottawa pour une période d’au moins 60 jours pendant le semestre d’automne ou d’hiver, ou les deux. »

PIÈCE JUSTIFICATIVE :

  • Une lettre de votre superviseur de thèse ou de recherche confirmant que vous faites de la recherche à l’extérieur de la ville d’Ottawa pour une période d’au moins 60 jours pendant le semestre d’automne ou d’hiver, ou les deux.

« Je suis membre de l’Institut national canadien pour les aveugles. »

PIÈCE JUSTIFICATIVE :

  • Votre carte INCA

« Je suis inscrit à Para Transpo et j’habite une zone rurale. »

PIÈCE JUSTIFICATIVE :

  • Preuve de résidence dans une zone rurale

« Je suis maintenant étudiant à temps partiel ou bien je ne suis plus inscrit en tant qu’étudiant à l’Université Saint-Paul. »

PIÈCE JUSTIFICATIVE :

  • Aucun document requis

Si vous êtes admissible à une exemption, vous devez soumettre un formulaire d’exemption avec les pièces justificatives nécessaires avant la date limite pour recevoir un remboursement.

Si vous avez déjà reçu votre laissez-passer U-Pass, vous devez le joindre à votre formulaire pour obtenir une exemption.

Vous pouvez déposer votre demande au bureau de l’Association étudiante GIG 38B pendant la période de distribution des laissez-passer U-Pass ou la faire parvenir par courriel à upass@ustpaul.ca.

Les demandes tardives, rétroactives ou incomplètes NE seront PAS considérées.

Contact

upass@ustpaul.ca

Tél. : 613 236-1393, poste 3008