ͼ

FACULTÉ DE THÉOLOGIE

Accueil > Faculté de théologie
Faculté de théologie

La pensée critique au service de la foi

L’Écriture et la Tradition constituent les fondements essentiels de la théologie. À la Faculté de théologie, la recherche théologique est enrichie par une connaissance approfondie des sources bibliques et patristiques, en accord avec la tradition intellectuelle catholique.

Conformément à l’enseignement œcuménique de Vatican II, la Faculté offre, en collaboration avec le diocèse anglican d’Ottawa et accueille des étudiants et étudiantes de différentes communautés ecclésiales.

La Faculté de théologie valorise la recherche et l’enseignement solides au service de l’Église et du bien commun de la société. Elle offre une variété de programmes pour les personnes qui se préparent à un ministère particulier ou qui poursuivent l’étude critique dans un des champs de la théologie, incluant les études bibliques, l’éthique, la spiritualité, la théologie systématique et historique, ainsi que la théologie pratique.

Objectifs

La Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul a pour objectif primordial de former des spécialistes au service de l’Église et de la société. En utilisant les ressources qui leur sont offertes, les étudiants, chacun selon leurs buts, pourront acquérir soit des compétences pour œuvrer dans le domaine de la recherche scientifique et de l’enseignement, soit la formation théologique qu’exige un engagement pastoral éclairé.

Les études sont conçues et organisées de façon à favoriser une formation progressive à l’ensemble de la théologie et à développer les aptitudes à la réflexion et au travail personnels. La Faculté offre toutes les conditions pour une préparation adéquate à la carrière universitaire, tous les enseignements requis pour la réception des Ordres et la formation théologique nécessaire à un engagement apostolique sérieux.

Caractère de l’enseignement

La Faculté est convaincue que la théologie devient stérile si elle se détache de l’Écriture et de la Tradition vivante de l’Église. Conformément à l’esprit et aux directives de Vatican II, la pensée théologique est ravivée par la mise en œuvre de ses sources bibliques et patristiques. On porte aussi attention aux divers systèmes de pensée susceptibles d’enrichir la réflexion sur le donné révélé. La Faculté s’est également engagée à promouvoir des recherches interdisciplinaires, notamment avec la philosophie, la psychologie, la sociologie et l’anthropologie culturelle.

Les cours sont une introduction à l’ensemble de la doctrine chrétienne. Les membres du corps professoral ne sont liés à aucun manuel ni à aucun texte; ils ont, de plus, la liberté et la responsabilité d’approfondir leur secteur propre et de témoigner de leur créativité intellectuelle selon les exigences de l’Église et du monde d’aujourd’hui.

La Faculté s’applique à lier ses exigences académiques, en tant que corps universitaire, à une formation pastorale de pointe. Elle vise à donner aux étudiants une formation de haut niveau, tout en cherchant à collaborer avec les différentes communautés religieuses et organismes diocésains pour assurer la formation pastorale la plus complète, non seulement à ceux qui se destinent au ministère sacerdotal, mais aussi à toutes les catégories d’étudiants et d’étudiantes.

Grades civils et ecclésiastiques

Les grades ecclésiastiques sont conférés par l’Université Saint-Paul en vertu de sa charte pontificale. Les grades civils sont conférés conjointement par l’Université d’Ottawa et l’Université Saint-Paul, en raison de la fédération existant entre ces deux universités.

Bilinguisme
Les horaires sont dressés de manière telle qu’il soit possible pour les étudiants, dans la plupart des cas, de suivre un cours dans l’une ou l’autre langue, leur laissant ainsi des choix plus nombreux et plus diversifiés. Outre cet avantage, une pratique de la théologie en français et en anglais ouvre à des esprits inventifs des perspectives plus vastes et prépare au dialogue nécessaire dans l’Église.

Diverses traditions chrétiennes et théologiques

Tout en étant insérée dans la tradition latine de l’Église catholique, la Faculté se veut ouverte aux apports théologiques de toutes les Églises chrétiennes et traditions théologiques. Ainsi, elle offre des programmes du christianisme oriental et de théologie anglicane. Toute personne désireuse de poursuivre des études sérieuses en théologie est la bienvenue.

Perspectives féministes

La Faculté offre régulièrement des perspectives et des cours féministes; elle le fait habituellement dans les cours intitulés ճéDZDz contemporaine ou Thèmes particuliers. Prière de communiquer avec la Faculté pour de plus amples renseignements.