ͼ

Service d’archives

Bienvenue au Service d’archives de l’Université Saint-Paul.

Nous accueillons dans nos fonds d’archives les documents administratifs et historiques de l’Université Saint-Paul remontant principalement jusqu’au 1er juillet 1965. Même si nous sommes riches d’une longue histoire débutant en 1848 avec la fondation du Collège de Bytown, les archives antérieures au 1er juillet 1965 ont été remises à l’Université d’Ottawa dans le respect des fonds, un principe fondamental en archivistique qui consiste à regrouper les archives de toute nature provenant d’une même origine. Nos deux établissements ayant une histoire commune, il était parfois difficile de départager ce qui appartenait à l’une ou à l’autre des universités.

Nous possédons donc 20 fonds et collections correspondant aux différentes unités administratives, facultés et écoles d’enseignement de l’Université Saint-Paul. À ceux-ci s’ajoutent les fonds d’archives du Séminaire universitaire Saint-Paul (1937-2010) ainsi que ceux des Éditions Novalis (1935-2000).

En plus des fonds administratifs et historiques de l’USP, le Service d’archives accueille 31 fonds et collections d’archives privés ainsi que des fonds d’archives en dépôt dans ses locaux, tels que ceux de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Le Service d’archives est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h sur rendez-vous seulement. Écrivez-nous à l’adresse suivante : archives@ustpaul.ca.