ͼ

Politiques de la Bibliothèque Jean-Léon-Allie

Accueil > Bibliothèque et archives Jean-Léon-Allie > Politiques de la Bibliothèque Jean-Léon-Allie

Lignes directrices sur l’utilisation de la bibliothèque

Les lignes directrices visent à préserver le caractère calme et sécuritaire des locaux. Ces lignes directrices s’appliquent à tous les usagers de la bibliothèque, y compris les professeurs, les étudiants, les employés et les membres du public.

Consultez les Lignes directrices sur l’utilisation de la bibliothèque ici.

Politique d’emprunt de la bibliothèque

Les étudiants, les professeurs et certains usagers peuvent emprunter des livres, des documents et d’autres articles à la bibliothèque. Une carte d’identité valide de l’Université Saint-Paul (USP) ou de l’Université d’Ottawa (uOttawa) est nécessaire requise pour tout emprunt. Les étudiants peuvent emprunter des livres publiés à partir de 1950, des DVD et des jeux de société. Les usagers sont responsables de leur carte d’identité ainsi que de tous les articles empruntés et de toute dette portée à leur compte. Les usagers ont la responsabilité de s’informer au sujet de cette politique et de leurs privilèges d’emprunt.

Consultez la Politique d’emprunt de la bibliothèque ici.

Politique de développement des collections

La mission de la bibliothèque est d’assurer un accès facile à une collection de matériel universitaire diversifiée et dynamique en soutien à la recherche, à l’enseignement et à l’apprentissage à l’Université Saint-Paul.

La Politique de développement des collections constitue un ensemble de lignes directrices visant le maintien et l’enrichissement des collections. Ce document ne se veut pas un ensemble de règles, mais plutôt un complément au savoir, à l’expertise et à l’intuition du ou de la bibliothécaire responsable du développement des collections et des personnes qui lui font des recommandations.

Consultez la Politique de développement des collections ici.

Politique sur les dons de documents

La bibliothèque est reconnaissante envers les membres de la collectivité et de la communauté universitaire qui souhaitent faire don de publications pour sa collection. Il est toutefois important de comprendre que la bibliothèque évalue avec rigueur et minutie les dons reçus selon les critères établis pour le développement de sa collection. L’analyse des dons potentiels et le traitement de ceux qui sont acceptés mobilisent une quantité importante des ressources de la bibliothèque; nous vous invitons donc à lire les lignes directrices suivantes avant de communiquer avec nous au sujet d’un don éventuel.

Consultez la Politique sur les dons de documents ici.

Avis de collecte de renseignements personnels

Consultez l’Avis de collecte de renseignements personnels ici.

Droit d’auteur

Cette section vise à offrir soutien et conseils au corps professoral, aux membres du personnel et aux étudiants et étudiantes relativement à la question du droit d’auteur dans les domaines de l’éducation, de l’apprentissage, de l’enseignement, de la recherche et des communications savantes.