Maîtrise en droit canonique | Université Saint-Paul

ͼ

Maîtrise en droit canonique

Faculté de Droit Canonique

Accueil > Programmes > Maîtrise en droit canonique

Ce programme sera offert uniquement en anglais pour l’année universitaire 2024-2025. Toutefois, en vous inscrivant au programme en anglais, vous pouvez tout de même remettre vos travaux et passer vos examens en français.

Présentation du programme 

Une profession en droit canonique exige des connaissances et des compétences générales dans tous les domaines du droit canonique. L’objectif du programme de maîtrise en droit canonique est donc d’acquérir des compétences analytiques, juridiques et scientifiques afin que les diplômés puissent remplir des fonctions telles que vicaires généraux, chanceliers, assistants ou conseillers pour les évêques et supérieurs religieux, ainsi que témoins experts dans les procès civils.

Ce programme permet également aux diplômés de remplir diverses fonctions au sein de tribunaux ecclésiastiques. Les étudiants du programme de maîtrise en droit canonique étudient les principes fondamentaux et les canons particuliers du Code de droit canonique de l’Église catholique.

Tout au long du programme, l’accent est mis sur l’application pratique du droit. Les étudiants doivent réaliser un important projet de recherche dans le cadre du séminaire de recherche, sous la direction d’un professeur de la Faculté de droit canonique.

La maîtrise en droit canonique est souvent suivie en même temps que le programme ecclésiastique de licence en droit canonique (JCL).

Détails sur l’admission

Inscription : à temps plein ou à temps partiel.
Durée du programme : 6 trimestres (2 ans à temps plein).
Livraison du programme : le programme peut être suivi en ligne ou sur le campus.
Langue : ce programme est également offert en anglais.

Pour plus de détails sur les échéances d’admission, veuillez cliquer ici.

Possibilités de bourses d’études

Les étudiants inscrits à ce programme peuvent être admissibles à un certain nombre de bourses. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Ce grade est conféré conjointement par les Sénats de l’Université Saint-Paul et de l’Université d’Ottawa.