M.A. en leadership, écologie et équité | Université Saint-Paul

ͼ

M.A. en leadership, écologie et équité

École de leadership, écologie et équité

Accueil > Programmes > M.A. en leadership, écologie et équité

Les demandes d’admission pour septembre 2024 sont maintenant acceptées.

Présentation du programme

L’École de leadership, écologie et équité de la Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul offre une maîtrise ès arts en leadership, écologie et équité. Ce diplôme est conféré conjointement par le Sénat de l’Université Saint-Paul et par celui de l’Université d’Ottawa.

La M.A. en leadership, écologie et équité a pour objectif de favoriser le développement de leaders capables de répondre aux besoins les plus criants de notre temps, y compris aux enjeux découlant des inégalités sociales et de la dégradation environnementale. Se déployant en deux options, le programme permet une spécialisation soit en leadership transformatif, soit en écologie intégrale.

L’option en leadership transformatif conjugue l’autoréflexion et la pensée critique afin de développerez les capacités de leaders organisationnels et communautaires à même de mobiliser une diversité de parties prenantes d’une manière sensible à leurs besoins et à leurs réalités. En privilégiant l’intégration de la théorie et de la pratique, les cours permettent aux personnes apprenantes de penser la transformation du monde social qui les entoure en engageant leur intelligence, leur imagination, leurs émotions, leurs valeurs et leur foi.

L’option en écologie intégrale tente elle aussi d’intégrer la théorie et la pratique en abordant l’interaction dynamique entre les injustices sociales et un vaste éventail d’enjeux écologiques, tels les changements climatiques, la perte de biodiversité, la pollution, la production d’énergie et l’industrie extractive, le bien-être animal, la perte d’habitat naturel et d’autres enjeux émergents. Elle permet ainsi le développement de leaders à même de s’engager pour la justice environnementale.

Ce programme est conçu pour les personnes de tous les horizons qui souhaitent découvrir et développer leurs capacités de leadership et apporter des changements sociaux positifs. Un profil thèse est également à la disposition de celles et ceux qui veulent développer des compétences avancées en recherche et qui en feront la demande en cours d’études.

Détails sur l’admission

Inscription : à temps plein ou à temps partiel.
Durée du programme : Huit cours en un an à temps plein ou en trois ans à temps partiel.
Livraison du programme : sur le campus pour la majorité des cours.
Langue : ce programme est offert en français et en anglais.

Pour plus de détails sur les échéances d’admission, veuillez cliquer ici.

Possibilités de bourses d’études

Les étudiant-es inscrit-es à ce programme peuvent être admissibles à un certain nombre de bourses. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Cette maîtrise est offerte conjointement avec l’Université d’Ottawa.

Règlements scolaires.