D.É.S. en développement des organisations sociales | Université Saint-Paul

ͼ

D.É.S. en développement des organisations sociales

École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère

Accueil > Programmes > D.É.S. en développement des organisations sociales

Les demandes d’admission pour septembre 2024 sont maintenant acceptées.

Présentation du programme

Le D.É.S. en développement des organisations sociales est axé sur la pratique de l’innovation sociale en milieu professionnel. Il compte deux cours obligatoires: le premier, en début de parcours, aborde les fondements et les principales approches de l’innovation sociale; le deuxième, en fin de parcours, permet de poser un diagnostic et de formuler des recommandations pour une organisation sociale, ou encore de participer à l’incubation d’un projet en innovation sociale.

Trois cours optionnels viennent renforcer les compétences pratiques. Vous pourrez y étudier les principales techniques de mobilisation et de communication dans un contexte de changement social et d’action collective; les effets de la technologie sur les organisations; les méthodes de coordination et de direction pour des organisations sociales établies ainsi que les meilleures pratiques menant à des partenariats avec le secteur public ou encore avec des bailleurs de fonds privés ou d’autres groupes sociaux qui favorisent le développement organisationnel. Vous apprendrez également à vous servir des outils de gestion créés pour les organisations sociales.

Structuré selon une logique qui valorise le rapport entre la théorie et la pratique, ce programme permet d’acquérir les principales grilles d’analyse et les approches nécessaires pour répondre aux défis auxquels font face les organisations sociales.

Qui devrait faire une demande d’admission?

Ce programme vise spécifiquement les employés ou les gestionnaires d’une organisation sociale, les entrepreneurs sociaux, les activistes, ou encore les travailleurs communautaires, les syndicalistes ou les membres d’une coopérative. Il peut s’adresser aussi à certains travailleurs du secteur public et parapublic ou à tout professionnel qui souhaite réorienter sa carrière et qui a en tête un projet innovant.

Pour faciliter la participation des professionnels, l’ensemble des cours du diplôme sont offerts en soirée.

Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger

Tous les étudiants en innovation sociale sont membres de l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger. L’Atelier est un espace de formation, de collaboration, de travail partagé pour les personnes et les organisations qui veulent contribuer au bien-être de leur communauté.

Détails sur l’admission

Inscription : à temps plein ou à temps partiel
Durée du programme : cinq cours en un an à temps plein ou en deux ans à temps partiel.
Livraison du programme : sur le campus
Langues : ce programme est offert en français et en anglais.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

Possibilités de bourses d’études

Les étudiants inscrits à ce programme peuvent être admissibles à un certain nombre de bourses. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Ce diplôme est offert conjointement avec l’Université d’Ottawa.