ͼ

Programmes d'échanges - Étudiants de l'USP

Accueil > International > Programmes d’échanges – Étudiants de l’USP

Participer à un programme d’échanges vous permet de poursuivre vos études, pendant un trimestre ou deux, à l’international dans l’une des universités partenaires de l’USP.

1. Critères d'admissibilité

Pour être admissible à un programme d’échanges, vous devez :

  • Être inscrit à temps plein à un programme de 1er, 2e ou 3e cycle à l’Université Saint-Paul au moment de la demande;
  • Avoir terminé au moins une année d’études universitaires ou l’équivalent, soit 24 crédits terminés au 1er mars;
  • Avoir obtenu une moyenne pondérée cumulative d’au moins B;
  • Maîtriser la langue d’usage de l’établissement où vous souhaitez étudier.

Étudiant bénéficiant d’une entente d’arrimage

Les étudiants admis avec 60 crédits d’équivalence (entente d’arrimage 2+2) peuvent participer à un échange étudiant, mais ils devront s’assurer de terminer les 60 crédits qui sont requis à l’obtention du diplôme de l’Université Saint-Paul. Un trimestre supplémentaire pourrait être nécessaire pour se conformer à cette exigence.

2. Où étudier

Choisir son université d’accueil

Vous pouvez choisir d’étudier dans l’une des universités à travers le monde avec lesquelles l’Université Saint-Paul a des ententes.

Vous pouvez aussi bénéficier de quelques ententes d’échange supplémentaires grâce à l’affiliation de l’Université Saint-Paul à l’Université d’Ottawa.

Consultez la liste des partenaires internationaux de l’USP et celle des échanges offerts par l’UO pour faire votre choix.

Choisissez un établissement qui offre un programme d’études similaire au programme dans lequel vous êtes inscrit à l’USP ou qui est en lien avec celui-ci.

Vérifiez auprès du Bureau international de l’USP s’il y a des places disponibles à l’université que vous avez choisie et quelles sont les dates limites pour déposer une demande.

3. Formulaire de demande
5. Documents requis

Le Bureau international de l’USP vous assistera dans votre démarche en vous fournissant les renseignements pertinents à la préparation de votre dossier et en assurant la liaison avec l’université d’accueil.

Voici la liste des documents requis pour déposer une demande d’échange :

  • Formulaire de demande d’admission aux programmes d’échanges internationaux (étudiant sortant) signé;
  • Formulaire de demande d’admission aux programmes d’échanges de l’Université d’accueil;
  • Relevé de notes officiel de l’Université Saint-Paul.

Si requis par l’université d’accueil :

  • Lettre de recommandation émise par le directeur de votre programme;
  • Curriculum vitæ;
  • Photocopie du passeport;
  • Preuve de compétence linguistique;
  • Photo (style passeport JPEG ou PNG).

Transmission à l’université d’accueil

Une fois votre demande d’échange acceptée par l’USP, le Bureau international de l’USP se chargera de transmettre votre dossier à l’université d’accueil.

Date limite USP

La date limite pour soumettre votre dossier complet au Bureau international de l’USP est le 15 avril.

Veuillez noter que le candidat doit également respecter les dates limites de nomination et de candidature de l’université d’accueil à l’étranger, qui peuvent être des mois plus tôt que notre date limite de candidature. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le représentant du programme d’échange d’étudiants à l’adresse suivante : international@ustpaul.ca.

Date limite Université d’Ottawa

Pour connaître les dates limites pour présenter une demande d’échange avec des partenaires universitaires de l’Université d’Ottawa, consultez le site : 

6. Préparez votre départ

Obtenir un visa d’études

Une fois votre participation au programme d’échanges confirmée, vous devez faire une demande de visa d’études auprès du pays d’accueil.

Communiquez rapidement avec le service diplomatique de votre pays d’accueil pour connaître les conditions d’entrée et les documents nécessaires à la demande de visa d’études. Notez que des frais s’appliquent pour l’obtention du visa.

Assurez-vous que votre passeport soit valide pour une durée de six mois après la date prévue de votre retour au Canada.

Inscrivez-vous au répertoire des Canadiens à l’étranger et consultez la rubrique Conseils aux voyageurs et avertissements sur le site d’

Payez vos droits de scolarité à l’Université Saint-Paul

Vous devez être inscrit à temps plein et payer vos droits de scolarité à l’Université Saint-Paul, même si vous étudiez à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échanges. Toutefois, vous n’avez pas à payer les droits de scolarité à l’établissement d’accueil.

Votre inscription et le paiement des droits de scolarité doivent être faits avant votre départ.

Aide financière et bourses pour participer au programme d’échanges international

Les étudiants qui prennent part au programme d’échanges international sont admissibles à une bourse de mobilité :

  • 1 000 $ pour un minimum de quatre mois d’études à l’étranger (un trimestre)
  • 1 500 $ pour un minimum de huit mois d’études à l’étranger (deux trimestres).

Pour être admissible, vous devez répondre à tous les critères d’admissibilité du programme d’échanges international, en plus de :

  • Payer les droits de scolarité et les autres frais applicables à l’Université Saint-Paul avant de partir pour l’institution hôte;
  • Assumer les dépenses reliées au déplacement, à l’hébergement, à l’assurance médicale, ainsi que les autres dépenses reliées au séjour à l’étranger;
  • Ne pas recevoir d’autre aide financière pour le programme d’échanges au moment de faire la demande de bourse de mobilité.

Vous devez soumettre votre demande de bourse une fois votre participation approuvée.

Vous pourrez continuer à bénéficier de bourses et de l’aide financière de l’Université Saint-Paul ou du gouvernement provincial ou fédéral pendant votre échange international.

7. Retour à l'USP

Relevé de notes et autres documents officiels de l’établissement d’accueil

À la fin de votre période d’études à l’étranger, communiquez avec le bureau international de l’établissement d’accueil afin d’obtenir votre relevé de notes.

L’ensemble des documents doit être préparé sur le papier à en-tête de l’établissement d’accueil, porter le sceau officiel et être signé par une autorité compétente.

Tous les relevés de notes officiels expédiés ou remis directement à l’Université Saint-Paul doivent être en français ou en anglais. Vous êtes responsable de les faire traduire dans l’une de ces deux langues, si nécessaire.

Partagez votre expérience avec nous

Racontez-nous vos aventures et vos découvertes : photos, vidéos et témoignages sous toutes les formes sont acceptés : international@ustpaul.ca.