Accueil > ٳܲé > Une nouvelle étude examine les pratiques d’équité, de diversité ...

Une nouvelle étude examine les pratiques d’équité, de diversité et d’inclusion des organismes de base

Communiqués de presse

OTTAWA (Ontario), le lundi 21 novembre 2022 – L’équité, la diversité et l’inclusion (communément appelée EDI) sont des principes de plus en plus présents dans les milieux de travail, peu importe le secteur. Un nouveau projet de recherche mené par une équipe de l’Université Saint-Paul vise à examiner les pratiques EDI des organisations de base.

Michaël Séguin et Bianca Briciu, responsables de la recherche et professeurs adjoints à l’École Providence de leadership transformatif et de spiritualité, travaillent avec le Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants (N4) sur un nouveau projet intitulé Fostering a Culture of Inclusion: Assessing EDI Practices in Ontario Community-Based Settlement Agencies (Favoriser une culture d’inclusion : Évaluation des pratiques d’EDI dans les organismes communautaires d’établissement de l’Ontario). Ce projet de recherche vise à mieux comprendre l’application des principes EDI dans les organismes d’établissement des nouveaux arrivants et des nouvelles arrivantes en Ontario.

« En raison de la nature des programmes d’établissement des nouveaux arrivants et des nouvelles arrivantes, ces organismes sont très sensibilisés aux principes EDI, explique Michaël Séguin. Il sera intéressant de voir comment ils mettent en place les pratiques EDI au travail et de découvrir les forces, les préjugés tenaces et les points à améliorer. »

Le projet de recherche repose sur la réalisation de 50 entrevues avec des personnes racisées qui sont membres du personnel et de la direction de dix organismes communautaires en Ontario. Ces entrevues permettront aux personnes qui déclarent faire partie d’un groupe minoritaire de raconter leur vécu et aux membres de la direction des organismes d’examiner de façon honnête et éclairée leurs pratiques en ressources humaines.

« La mise en place de stratégies EDI dans les organismes sans but lucratif est une pratique relativement récente. Ce type de changement social s’opère lentement, et notre projet représente les premiers pas vers sa compréhension. Nous avons hâte de découvrir le contenu de leur boîte à outils EDI, d’en tirer des leçons et de diffuser les pratiques transformatrices découvertes. »

Soutenir l’avenir de la recherche sur l’EDI

Ce projet de recherche nécessitera la coordination et l’analyse de nombreuses heures d’entrevues. L’équipe de recherche a donc utilisé une partie des fonds du projet pour recruter les étudiants de cycles supérieurs Michael Okunlola et Amy Macdonald. En plus de jouer un rôle de soutien important, Michael et Amy auront l’occasion de faire du réseautage et de développer leurs compétences en recherche dans le domaine de l’EDI.

Le projet de recherche Fostering a Culture of Inclusion: Assessing EDI Practices in Ontario Community-Based Settlement Agencies est financé en grande partie par la subvention d’engagement partenarial d’un an du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Pour de plus amples renseignements :

Julie Bourassa
Agente de communication, Université Saint-Paul
613.236.1393 x 2310
jbourassa@ustpaul.ca

Autres articles qui pourraient vous intéresser