ͼ

DÉVELOPPEMENT DES HABILETÉS EN RÉSOLUTION DE CONFLITS

Accueil > Microprogrammes > DÉVELOPPEMENT DES HABILETÉS EN RÉSOLUTION DE CONFLITS

DÉVELOPPEMENT DES HABILETÉS EN RÉSOLUTION DE CONFLITS

La résolution informelle des conflits est un domaine en pleine croissance, parce que les organisations et les personnes cherchent des moyens de régler leurs différends de manière économique, rapide et respectueuse. Plusieurs cours de nos programmes sont consacrés à l’acquisition de différentes habiletés en résolution de conflit. Afin de mettre en valeur ces compétences, l’École d’études de conflits offre une option Développement des habiletés en résolution des conflits.

Exigences du programme

Cours obligatoires – 12 crédits
ECS2503 Négociation (3cr)
ECS2504 Médiation (3cr)
ECS2591 Introduction à l’étude de conflits (3cr)
ECS2721 Écoute et interaction en résolution des conflits (3cr)

Cours optionnels – 6 crédits parmi :
ECS3501 Introduction aux aspects techniques et juridiques de la résolution des conflits (3cr)
ECS3527 Processus de groupes et conflits (3cr)
ECS3528 Consultation et coaching dans les conflits (3cr)
ECS3723 Dialogue (3cr)

Cours

ECS2503 Négociation (3cr)

Concepts et postulats de base. Différence entre médiation et négociation. Études de cas. Considérations éthiques. Mises en situation et exercices pratiques. Caractéristiques de la négociation entre groupes ethniques et religieux. Un minimum de dix heures de laboratoire sera exigé dans ce cours.

Préalable ou concomitant: ECS2721.

ECS2504 Médiation (3cr)

Concepts et postulats de base. Objectifs de la médiation, importance de la tierce partie. Médiation et postmodernité. Considérations éthiques. Mises en situation et exercices pratiques. Caractéristiques de la médiation entre groupes ethniques et religieux. Un minimum de dix heures de laboratoire sera exigé dans ce cours.

Préalable : ECS2503.

ECS2591 Introduction à l’étude de conflits (3cr)

Introduction à la recherche multidisciplinaire sur les conflits et la paix, surtout en ce qui concerne les conflits ethniques et religieux. Les exemples seront tirés du niveau local au niveau mondial. Le cours inclut des notions d’anthropologie, de sociologie, de psychologie, d’histoire, de science politique, de droit, de relations industrielles, de théologie, de philosophie, d’études des femmes et d’études stratégiques.

ECS2721 Écoute et interaction en résolution de conflits (3cr)

Théorie et pratique des habiletés d’écoute nécessaires pour participer à des processus de résolution de conflit. Développement des capacités de synthèse, de recadrage et de réponses appropriées aux situations difficiles. Attention à la communication non verbale, aux émotions et aux styles de communication. Exploration de quelques différences culturelles dans la communication. Un minimum de dix heures de laboratoire sera exigé dans ce cours.

ECS3501 Introduction aux aspects techniques et juridiques de la résolution de conflits (3cr)

Introduction à certaines notions pertinentes à l’analyse et à la résolution des conflits : normativité juridique, rapports contractuels, forces obligatoires des jugements, organisation judiciaire, processus formels de médiations et négociation. Ce cours abordera aussi certaines notions de droit international, de même que les principes qui guident la réglementation des conflits dans des domaines-clefs (travail, services, etc.).

Préalables : ECS2591, ECS2592.

ECS3527 Processus de groupes et conflits (3cr)

Introduction à l’intervention auprès de groupes afin de gérer et de résoudre des conflits. Examen des dynamiques de groupe et comportements sous-jacents. Revue des différentes approches de processus de groupes. Exploration des exigences et habiletés pour la direction et la facilitation des groupes. Études de cas. Exercices pratiques en salle.

Préalables : ECS2503, ECS2504.

ECS3528 Consultation et coaching dans les conflits (3cr)

Initiation à l’appui personnel aux personnes impliquées dans des conflits. Présentation de certains modèles de coaching personnel et de groupe. Développement de certaines habiletés de base dans ce genre d’intervention (incluant la connaissance de soi, l’intelligence émotionnelle, l’écoute active et empathique, la communication, faire face à la résistance, etc.) par des simulations et des exercices.

Préalables : ECS2503, ECS2504.

ECS3723 Dialogue (3cr)

Étude du dialogue comme processus d’exploration des croyances cachées et d’échange d’idées entre participants. Exercices pratiques de dialogue comme instrument de résolution et de transformation des conflits. Préparation à l’utilisation de dialogues structurés dans les activités professionnelles. Caractéristiques du dialogue entre groupes ethniques et religieux différents.

Préalable : ECS2721.