Accueil > ٳܲé > L’Université Saint-Paul célèbre le lancement de ...

L'Université Saint-Paul célèbre le lancement de l'École de leadership, écologie et équité

Nouvelles

OTTAWA, le mardi 9 avril 2024 – Le vendredi 22 mars, la communauté de l’Université Saint-Paul s’est réunie pour célébrer le lancement de la nouvelle École de leadership, écologie et équité.

Faisant de l’interdisciplinarité un engagement fondamental, cette École vise à donner aux individus les moyens d’opérer des changements significatifs au sein de leurs communautés. Grâce à ses programmes d’études novateurs, à ses possibilités d’apprentissage pratique et à ses divers projets de recherche, l’École vise à doter les étudiantes et les étudiants de connaissances, de compétences et de repères éthiques nécessaires pour faire face à la complexité des inégalités sociales et des défis écologiques.

« Je suis fier d’annoncer le lancement de la nouvelle École de leadership, écologie et équité », a déclaré Louis Patrick Leroux, recteur de l’Université Saint-Paul. « Dans un monde confronté aux effets continus et anticipés du changement climatique et de la dégradation de l’environnement, cette école met l’accent sur l’interconnexion du bien-être social et écologique. Les programmes de l’École donnent ainsi aux étudiantes et étudiants les moyens d’être les leaders dont nous avons besoin pour opérer les transformations sociales qui s’imposent pour assurer un avenir à la planète. »

« Compte tenu des crises sociales et écologiques auxquelles nous sommes collectivement confrontés, l’École de leadership, écologie et équité s’est engagée à comprendre de manière critique les conditions qui permettent aux individus et aux communautés de s’épanouir », ont déclaré les codirecteurs de l’École, Lauren Michelle Levesque et Michaël Séguin. « Enseignez les connaissances écologiques et les compétences en matière de leadership par le biais d’une recherche innovante et d’un apprentissage basé sur la pratique est important, mais cela n’est pas assez. Nous souhaitons également insuffler de l’espoir : l’espoir que nos étudiantes et étudiants peuvent faire la différence et qu’ils le feront. C’est pourquoi nous sommes si heureux de lancer officiellement l’École et ses nouveaux programmes ! »

L’École propose deux programmes d’études supérieures qui sont disponibles en français et en anglais. Il s’agit du diplôme d’études supérieures en équité, diversité et inclusion et de la maîtrise en leadership, écologie et équité. Les admissions pour les cohortes qui débuteront en septembre sont actuellement en cours. L’École travaille déjà à étendre son offre de programmes à des programmes de premier cycle dans les années à venir.

Heather Eaton lauréate du prix Thomas Berry

Dans le cadre des célébrations de lancement, Dre Heather Eaton, professeure titulaire à la Faculté des sciences humaines et membre de l’École de leadership, d’écologie et d’équité, s’est vue décerner le prix Thomas Berry. Ce prix lui a été remis en reconnaissance de ses contributions et recherches importantes sur les intersections entre la responsabilité écologique, la spiritualité et la justice sociale.

Ce prix, parrainé par le Yale Forum on Religion and Ecology, a été créé pour honorer l’héritage de Dr. Thomas Berry (1914-2009), une personnalité éminente du mouvement écologiste qui a promu l’importance de la conscience écologique planétaire et de la transformation culturelle.

Pour de plus amples renseignements :

Julie Bourassa
Agente de communication, Université Saint-Paul
613.236.1393 x 2310
jbourassa@ustpaul.ca

Autres articles qui pourraient vous intéresser