ͼ

Chaire Mercy and Presentation Sisters en éducation religieuse et en catéchèse

Accueil > Chaire Mercy and Presentation Sisters en éducation religieuse et en ...

Soyez les bienvenus à la chaire Mercy and Presentation Sisters en éducation religieuse et en catéchèse.

Traditionnellement, les religieuses et les religieux ont été les pionniers du développement de l’éducation catholique au Canada. De fait, l’éducation religieuse, la catéchèse et la formation à la foi résident au cœur de la mission de nombreuses institutions religieuses du pays. De l’école primaire aux études supérieures, les efforts d’excellence en éducation et en recherche sur l’éducation et le développement de la foi font écho à l’appel de l’Église pour une foi vivante et renouvelée.

Le don pédagogique des Sisters of Mercy et des Sisters of the Presentation de Terre-Neuve va de pair avec leur vocation: apprendre pour approfondir notre compréhension de la foi et notre dialogue critique avec la culture moderne. C’est ainsi que ces deux congrégations de Terre-Neuve-et-Labrador ont fondé en 2007 la chaire Mercy and Presentation Sisters en éducation religieuse et en catéchèse. Elles voulaient s’assurer que s’épanouisse l’œuvre d’éducation religieuse et de catéchèse de l’Université Saint Paul. Animées de la même vision du pouvoir de l’éducation de la foi pour transformer et combler la vie de tous, les religieuses se sont associées pour financer cette chaire de recherche érigée par donation. La professeure Miriam K Martin, pbvm, a été nommée première détentrice de la chaire en mai2007.

Congrégations partenaires

Sisters of Mercy

Les Sisters of Mercy de Terre-Neuve forment une congrégation de religieuses qui vivent et accomplissent leur ministère conformément à l’esprit de leur fondatrice, Catherine McAuley. Le don de miséricorde de cette dernière a façonné l’histoire et les idéaux, la mission et la spiritualité de la congrégation qu’elle a fondée. En 1842, trois de ces religieuses sont parties d’Irlande pour Terre-Neuve, où elles ont formé la première communauté de Mercy du Nouveau-Monde. Cette congrégation possède une riche histoire et une tradition pétrie d’une culture unique, celle de Terre-Neuve-et-Labrador, la province la plus orientale du Canada.

(en anglais seulement)

Sisters of Presentation

Au début du XVIIIesiècle, de nouvelles graines du rêve créatif de Dieu germèrent dans le cœur d’une jeune Irlandaise, Nano Nagle, qui finit par fonder les Sisters of Presentation. En 1833, quatre sœurs pionnières transportèrent leur vision à Terre-Neuve. C’était la première communauté de cette congrégation à quitter l’Irlande et la première de langue anglaise à s’installer dans ce qui est aujourd’hui le Canada. L’histoire de cette congrégation à Terre-Neuve-et-Labrador s’inscrit également dans une riche tradition empreinte de la culture originale dans laquelle elle a pris racine et dans laquelle elle tente aujourd’hui de trouver de nouvelles façons de répondre aux besoins des gens.

Mission et buts

La chaire soutient la nomination et le travail d’un professeur à temps plein dont le rôle est le suivant:

  • promouvoir et fournir l’enseignement en éducation religieuse et en catéchèse;
  • susciter la réflexion théologique et pratique sur l’importance et les valeurs en éducation de la foi;
  • encourager le développement du leadership en éducation religieuse et en catéchèse;
  • organiser des conférences et faire de la recherche en éducation religieuse et en catéchèse;
  • créer des liens avec d’autres centres et organismes de recherche s’intéressant à la formation à la foi;
  • s’assurer que l’Université Saint Paul obtienne les résultats des recherches théologiques, pédagogiques et sociales sur l’éducation religieuse et la catéchèse et les rendent accessibles (p.ex. à la bibliothèque Jean-Léon Allie de l’Université);
  • agir à titre de ressource pour des groupes intéressés aux questions théologiques et éducationnelles en matière d’éducation religieuse et de catéchèse.