B.A. spécialisé en études de conflits | Université Saint-Paul

ͼ

B.A. spécialisé en études de conflits

École d’études de conflits

Accueil > Programmes > B.A. spécialisé en études de conflits

Les demandes d’admission pour septembre 2024 sont maintenant acceptées.

Présentation du programme

Le B.A. en études de conflits est conçu pour vous préparer à analyser et à gérer divers désaccords de manière professionnelle en faisant preuve à la fois d’objectivité et d’empathie. Peu importe la situation conflictuelle, qu’elle soit locale, nationale ou encore internationale, vous serez outillé pour régler les différends.

Afin d’y parvenir, vous examinerez les sources et les dynamiques qui sous-tendent les conflits en tenant compte de leurs dimensions politiques, psychologiques et sociales. Grâce à des études de cas, à des exercices de simulation et à des présentations, vous approfondirez et appliquerez les méthodes qui servent à prévenir, gérer et résoudre les conflits. Vous apprendrez comment employer diverses techniques d’écoute active et comment utiliser plusieurs outils de négociation et de médiation. Pour ce faire, vous explorerez toute une variété de solutions non violentes, humanitaires et diplomatiques aux conflits, en plus d’actions en faveur de la paix, de la justice sociale et de la réconciliation.

À la fin de votre parcours, vous saurez comment agir à titre de tierce partie neutre tout en étant capable de proposer des stratégies de résolution de conflits et des plans d’intervention convaincants.

Qui devrait faire une demande d’admission?

Toute personne qui veut réfléchir aux dimensions politiques, psychologiques et sociales qui sont souvent à l’origine des hostilités. Ou encore, tout individu intéressé par les droits de la personne et les affaires internationales et qui souhaite participer activement à la résolution de conflits, peu importe la nature de ceux-ci.

Le Centre de résolution informelle des différends

Centre de résolution informelle des différends est un organisme à vocation pratique qui relève de l’École d’études de conflits. Il offre aux étudiants la possibilité de parfaire leur formation pratique dans la résolution informelle, inclusive et pacifique des différends.

Détails sur l’admission

Inscription : à temps plein ou à temps partiel
Durée du programme : 8 trimestres ou 4 ans (à temps plein).
Livraison du programme : certains cours sont aussi offerts en ligne
Langues : ce programme est offert en français et en anglais.

Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.

Possibilités de bourses d’études

Les étudiants inscrits à ce programme peuvent être admissibles à un certain nombre de bourses.
Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Avec le programme d’études de conflits (baccalauréat ès arts spécialisé avec majeure), l’étudiant doit choisir une mineure complémentaire, selon ses intérêts et ses besoins.

Ce diplôme est offert conjointement avec l’Université d’Ottawa.