Ce printemps, l’Université Saint-Paul a accueilli 25 aspirants innovateurs sociaux pour collaborer à un laboratoire mondial d’innovation sociale (LIS) de deux semaines, axé sur la résolution de défis sociaux urgents. Parmi les participants figuraient des étudiants de l’Université Saint-Paul, ainsi que des étudiants et des entrepreneurs sociaux de cinq autres institutions d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud.
Au cours du LIS, chaque groupe de participants a reçu des instructions et des conseils sur la manière de développer des idées entrepreneuriales qui offrent des solutions efficaces aux défis sociaux. Les participants ont été encouragés à s’inspirer des objectifs de développement durable proposés par les Nations Unies, des concepts internationaux et des meilleures pratiques mondiales pour leurs projets.
Le LIS a été lancé par Tatjana Brkic, candidate au doctorat en recherche interdisciplinaire et fondatrice de Solutions for a Sustainable Future, en partenariat avec l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’USP et l’Atelier Mauril-Bélanger pour l’innovation sociale (l’Atelier).
« Les problèmes mondiaux nécessitent une action mondiale », explique Mme Brkic. « L’objectif de ce laboratoire d’innovation sociale était de réunir des participants de différentes régions et disciplines pour créer des idées entrepreneuriales socialement innovantes qui répondent à un objectif de développement durable de leur choix. De cette manière, ils peuvent partager des perspectives régionales et des connaissances disciplinaires afin de lancer simultanément des entreprises sociales dans différentes zones géographiques. »
Pour faciliter le partenariat et la collaboration à l’échelle mondiale, les participants se sont organisés en équipes comprenant des entrepreneurs sociaux en devenir de chaque institution.
Le LIS a donné lieu à quatre idées uniques d’innovation sociale, chacune répondant à divers objectifs de développement, notamment l’éducation, la justice sociale, la santé et le bien-être.
« Depuis la fin du laboratoire d’innovation sociale, j’ai reçu de nombreux commentaires positifs de la part des participants », a déclaré Mme Brkic. « Certains groupes continuent à développer leurs projets en utilisant les connaissances, les outils et les contacts qu’ils ont établis durant leur temps au laboratoire.»
Avec le succès de ce projet, Mme Brkic espère établir une série continue de LIS afin d’encourager la coopération internationale, le partage des connaissances et l’incubation de projets. Dans cette série, les universités participantes, l’USP et l’Atelier jouent un rôle crucial.
« L’Université Saint-Paul est particulièrement bien placée pour être le fer de lance de l’innovation mondiale », explique Mme Brkic. « Son partenariat avec l’Atelier et sa population étudiante socialement engagée créent un environnement d’innovation sociale orienté vers l’action. Je n’ai jamais travaillé ni étudié dans un tel environnement. »
La fondation de Mme Brkic, Solutions for a Sustainable Future, et l’Atelier ont fourni ce laboratoire gratuitement à tous les participants. Ceci a été rendu possible grâce au soutien financier de l’USP, du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du Mitacs, ainsi qu’au soutien actif de ses conseillers, Amanda Wilson et Jamel Stambouli, tous deux professeurs à l’École d’innovation sociale Élizabeth-Bruyère.
Petites entreprises, avenirs durables
La mise en Å“uvre du laboratoire d’innovation sociale est une extension de la recherche plus large de Mme. Brkic sur l’éducation à l’entrepreneuriat social mondial.
« Nous entendons souvent parler de la manière dont les grandes institutions, les entreprises et les gouvernements peuvent contribuer à résoudre les problèmes mondiaux, mais nous ne devons pas oublier le rôle important des entrepreneurs sociaux », a déclaré Mme Brkic. « Les entrepreneurs sociaux dirigent généralement de petites entreprises ou des organisations à but non lucratif, qui jouent un rôle important dans les économies locales et les initiatives axées sur la communauté. De nombreuses entreprises sociales ont un impact positif en mettant en Å“uvre des modèles d’entreprise socialement innovants et écologiquement durables ».
Grâce à ses recherches, elle espère développer des approches éducatives innovantes afin de permettre à ceux qui souhaitent avoir un impact social et environnemental positif de créer et d’exploiter avec succès des entreprises sociales à l’échelle mondiale.
« En trouvant des éléments communs et en tirant parti des meilleures pratiques dans le domaine universitaire, de la recherche et de l’entrepreneuriat social, nous serons mieux placés pour mettre en place des solutions entrepreneuriales socialement innovantes et d’unir les communautés du monde entier pour créer un impact mondial positif », a déclaré Mme Brkic.
Pour de plus amples renseignements :
Julie Bourassa
Agente de communication, Université Saint-Paul
613.236.1393 x 2310
jbourassa@ustpaul.ca