4 octobre 2024
13 h 30 Ã 14 h 30
* L’événement est offert en anglais seulement
L’École de Leadership, écologie et équité, en collaboration avec le Groupe de travail sur le colonialisme de peuplement, vous invite à l’activité « Être une leader écoféministe et décolonisatrice : Série de dialogues transcontinentaux » dans le cadre du cours HUM 5528 offert par le Prof. David Hernandez.
Au cours de cette série de rencontres, nous découvrirons des leaders courageuses de l’Équateur, de la Colombie, du Nicaragua, du Nord Kivu et du Honduras, des régions riches en ressources naturelles et marquées par des conflits socio-environnementaux. Chaque rencontre permettra d’approfondir notre compréhension des enjeux locaux tout en favorisant un dialogue plus large sur l’action écoféministe, en particulier les écoféminismes territoriaux et communautaires. Des sujets comme la décolonisation, la paix, la protection de l’eau et la résistance à l’exploitation minière seront notamment explorés.
Rencontrez Sara Inés Lara
Conservationniste et activiste environnementale issue des peuples indigènes, Sara Inés Lara est née et a grandi dans les montagnes des Andes en Colombie. Depuis deux décennies, elle se consacre à la conservation à l’échelle internationale. En 2004, elle a fondé l’organisation Women for Conservation, combinant son amour de la nature avec son engagement pour l’autonomisation des femmes. Elle est également membre fondatrice et Directrice Exécutive de la Fundación ProAves. Ses principaux centres d’intérêt incluent la prévention des extinctions, le travail avec les parties prenantes locales, l’autonomisation des femmes, la durabilité et le changement climatique.